QU’EST-CE QUE LA CAPACITÉ D’ENDETTEMENT ?

QU’EST-CE QUE LA CAPACITÉ D’ENDETTEMENT ?
4 (80%) 1 vote

Votre capacité d’endettement : Un élément clé

Lorsque vous sollicitez un crédit, l’organisme préteur étudiera plusieurs critères et en premier lieu votre capacité d’endettement. Elle correspond à la possibilité pour des personnes physiques ou des entreprises de solliciter un crédit. En pratique, votre capacité d’endettement déterminera :

. Le montant de vos mensualités maximales.

. Le montant de votre emprunt

. La durée de votre prêt.

Quels sont les liens entre capacité et taux d’endettement ?

Le calcul de votre capacité d’endettement est à la base de tout octroi de crédit. Il permet de connaître votre capacité à rembourser vos mensualités afin d’éviter une situation de surendettement. En calculant votre capacité d’endettement on détermine quel sera votre endettement maximal pour emprunter. Votre capacité d’endettement est directement liée à votre taux d’endettement actuel.

La banque considère que le taux d’endettement d’un emprunteur ne doit pas excéder les 33%.

La capacité d’endettement représente la part des revenus restants entre ce taux maximum d’endettement et le taux d’endettement de votre foyer.

Taux d’endettement : comment le calculer ?

Votre taux d’endettement vous indique la marge disponible, soit pour épargner soit pour rembourser d’autres crédits. Il se calcule de manière très simple :

Dépenses / revenus * 100 = taux d’endettement

Toutes vos charges, ramenées au mois, sont prises en compte : pensions versées, loyer, téléphone, électricité, gaz, eau, alimentation, vêtements, voiture, éducation et garde des enfants, impôts et arriérés d’impôts, charges de syndic de copropriété non payées, mensualités de crédits (emprunts à la consommation, crédits immobiliers, crédits personnels, crédits travaux, crédits auto…)…

Comment le rachat de crédits peut améliorer votre capacité d’endettement ?

Grâce à la restructuration de prêts ou au rachat de crédits, vous pouvez remplacer vos lignes de crédits ou votre crédit antérieur par un crédit plus avantageux en termes de taux, de durée ou de mensualités.

Le rachat de crédits vous permet par exemple de faire baisser vos mensualités et ainsi de réduire votre taux d’endettement.

En réduisant le poids de vos charges actuelles, vous pouvez non seulement éviter une situation de surendettement mais aussi améliorer vos capacités d’emprunt, en vue par exemple de souscrire un nouveau prêt pour un projet immobilier.

Rachat de crédits et capacité d’endettement ? Je souhaite en parler à un conseiller Endettement.fr

RAPPEL IMMÉDIAT

 

 

Optimisez votre capacité d’endettement
Contactez votre conseiller Endettement.fr dès maintenant :

– Par téléphone : 0800 943 043

– Par mail : contact@solutioncredit.com

– Rappel immédiat*

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.